Conseil aux particuliers

quirot
agriculteurs
maison-bonboillon
ferme-marcassins

Vous souhaitez construire, transformer, restaurer, rénover votre habitation, votre exploitation agricole, votre lieu d'activité, votre commerce, un hébergement touristique…

Faites appel aux conseils gratuits des architectes conseillers du CAUE, avant de formaliser votre projet et surtout avant le dépôt du permis de construire pour instruction, car le conseil amont est toujours plus efficace.

L’architecte conseiller du CAUE peut vous guider dans la recherche de solutions adaptées à votre terrain et votre mode de vie. Il n’élaborera pas vos plans mais vous conseillera en toute indépendance dans les domaines :

  • architecturaux,
  • techniques,
  • administratifs et réglementaires,
  • énergétiques en partenariat avec un conseiller de l’ADERA.

Pour rencontrer l'un des architectes conseillers, il est indispensable de prendre rendez-vous sur simple appel téléphonique au siège CAUE de la Haute-Saône Tél 03 84 96 97 77.

Pour préparer votre entretien avec un maximum d'efficacité, nous vous demandons d'apporter à l’architecte conseiller tout document susceptible de le renseigner sur l'emplacement envisagé pour votre projet, tels que : des plans du terrain (extrait cadastral, relevé topographique du géomètre), des photos, l’extrait du règlement du PLU, du lotissement, des croquis de votre projet.

Abécédaire du particulier : www.urcaue-idf.archi.fr

Une série de fiches thématiques proposée par l'Union Régionale des CAUE d'Ile-de-France, pour répondre aux questions des particuliers en matière d'architecture, de construction, d'urbanisme et d'environnement.

Vous construisez dans les abords d'un monument historique, consultez ces fiches éditées par le Ministère de la Culture et de la Communication :